Ma démarche artistique

La peinture est mon moteur et mon mode d’expression depuis 2016. 

L’art m’apaise et canalise mon énergie bouillonnante. Parfois tourmentée par les événements de la vie, j’ai trouvé dans l’art abstrait une grande liberté.


Un lâcher prise

  Quand j’ouvre les portes de mon atelier, j’entre dans ma bulle. Le temps s’arrête. Un dialogue s’installe alors avec la toile. Un tête-à-tête, de plusieurs heures ou semaines, pendant lequel je ne cesse de peindre. 

INSPIRATIONS


   Après m’être consacrée au début de ma carrière à des œuvres figuratives, symbolisées par des portraits de femmes, j’ai très vite pris le chemin de l’abstraction. J’ai trouvé en l’abstrait tout un chemin des possibles et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi de faire entrer l’imaginaire dans mon univers. De grands noms de la peinture m’inspirent, tous issus de courants artistiques variés : art moderne, figuratif, symbolisme, expressionnisme ou abstraction lyrique…  Je pourrai citer en exemples : Modigliani, Klimt, Matisse, Nicolas de Staël ou encore Zao Wou-Ki. Une femme se détache également de cet univers d’hommes : l’artiste Niki de Saint Phalle, dont les œuvres me touchent particulièrement, avec cette énergie créative et son avant-gardisme.

MA PEINTURE


     Je travaille depuis quelques années la peinture acrylique. Mon tableau débute toujours par un jet de couleurs chaudes. La couleur c’est précisément ce qui me fait vibrer. Elle est omniprésente dans mes toiles et me guide pas à pas dans mon processus de création. Une fois les premiers coloris posés, je donne du volume et de la matière grâce à des couches successives.

Mon énergie se retrouve dans mon geste pictural, que j’accompagne au couteau et avec de gros pinceaux. Au-delà des couleurs, le mouvement est primordial. Il caractérise mon univers. Mes toiles ne sont jamais figées mais belles et biens vivantes. La première version d’un tableau est souvent plus épurée, spontanée. Il m’arrive alors de le laisser tel quel ou bien de travailler davantage l'équilibre et la lumière.

Ma peinture est intuitive et toujours réalisée dans l’énergie du moment présent. C'est d'ailleurs cette notion que j'essaye de partager lors de mes stages.

"Je créé pour le bonheur que procurent un sourire, un regard et un échange."

   
     Ma peinture est généreuse, altruiste. Elle fait du bien parce qu’elle véhicule des émotions, souvent enfouies. Ce qui m’intéresse le plus dans le monde de l’art ? La réaction du public face à un tableau. Il est au cœur même de mon cheminement artistique. Je peins pour partager et transmettre. Plus universel encore que la parole, l’art permet de toucher l’âme. Chacun est alors libre d’interpréter, ou pas, l’œuvre qu’il découvre.

Grâce à la peinture abstraite, j’ai trouvé ma voie. Pourtant je me laisse toute la liberté de créer au grès de mes envies, sans m’enfermer dans des cases ou suivre une norme.

DU PARTAGE

Etant coach en développement personnel et conseillère en image, cela me tient à cœur de vous aider à vous épanouir également dans la création.

Je propose des stages où je vous invite à peindre, à lâcher le geste. Bien sûr, il n'est pas si évident de se laisser aller, mais avec un petit coup de pouce, c'est possible ! Le but de ces séances de peinture spontanée c'est de vivre le moment présent, créer par plaisir et prendre confiance en soi. Que vous soyez novice ou expert avec les pinceaux, vous êtes les bienvenus dans mon atelier !

"Toute la magie de la création réside dans le fait de ne jamais connaître le résultat à l'avance."